Le crédit qui s'adapte à vos envies !

Simulateur de crédit indépendant et ouvert à tous
Comparatif gratuit et sans engagement

Le point sur les cartes bancaires à débit immédiat ou différé

Pour offrir plus de souplesse à ses clients, la banque propose souvent deux types de prélèvement sur la carte bancaire : la carte bancaire à débit immédiat et la carte bancaire à débit différée. Si toutes deux disposent de ses avantages, elles répondent tout de même à des besoins spécifiques de leurs utilisateurs.

Carte bancaire à débit immédiat et différé : quelles différences ?

Pour les banques traditionnelles, la carte bancaire à débit immédiat est celle la moins chère. Son fonctionnement est simple et classique. Elle permet de réaliser des prélèvements instantanés, que ce soit un retrait en distributeur ou un paiement d’achats en magasin. Le compte courant associé est ainsi débité dans un intervalle de 24 à 48 heures après l’opération.

La carte bancaire à débit différé fonctionne à contrario. Cette option permet de débiter l’ensemble des paiements du mois, à la fin du mois. Elle permet de répartir toutes les dépenses mensuelles sur une échéance définie. En revanche, les opérations de retrait d’argent restent débitées immédiatement. Cette carte bancaire est assez onéreuse. Quoi qu’il en soit, si vous choisissez une banque en ligne, les cartes bancaires sont gratuites, mais sous conditions de revenus.

Laquelle choisir ?

La carte bancaire à débit immédiat, comme la carte bancaire à débit différé, est conçue pour des besoins spécifiques. Elles ont chacune leur lot d’avantages et d’inconvénients. La carte bancaire à débit immédiat offre la possibilité de gérer son compte et d’avoir le contrôle sur ses finances. Vous serez informé de tous les mouvements sur votre compte et de la situation de vos finances en temps réel. Mais cela exige que vous contrôliez également vos dépenses et vos prélèvements pour éviter de tomber dans le découvert. Dans de tels cas, vous risquez un refus de prélèvement.

La carte bancaire à débit différé offre plus de souplesse et de liberté. Il vous permet de dépenser de l’argent dont vous n’avez pas forcément, tout en gardant un solde important sur votre compte. Mais cette solution n’est pas envisageable lorsque vous êtes à découvert. Votre compte doit être alimenté par une somme plus élevée que la totalité de vos paiements à débiter. Autrement, vous risquez de tomber dans le négatif.

Quelle banque choisir pour sa carte ?

Ces deux types de carte imposent une bonne gestion de votre compte à tout moment. Le contrôle de vos dépenses reste le meilleur moyen pour ne pas tomber dans le découvert ou dans le négatif. Avoir une épargne reste également une solution efficace.

Le choix de la banque est aussi important. Les banques traditionnelles proposent des frais plus élevés tandis que les banques en ligne sont plus souples et moins chères. Certaines d’entre elles proposent la carte bancaire gratuitement et attribuent le débit différé sur simple demande, mais le revenu doit être fixé à un seuil minimum (1000 à 1500 euros/mois). D’autres proposent la carte à moindres frais et propose le débit différé sur simple demande ou au minimum 2 mois après l’ouverture du compte.

Copyright ©2020 tous droits réservés. Voir mentions légales pour plus d'informations.
Mentions légales - Conditions générales - Politique de confidentialité - Nous contacter