Le crédit qui s'adapte à vos envies !

Simulateur de crédit indépendant et ouvert à tous
Comparatif gratuit et sans engagement

L’interdiction bancaire : comment s’en sortir ?

L’interdiction bancaire est une mesure désavantageuse et dérangeante. Elle vous prive de nombreux droits bancaires à la suite d’une émission de chèque sans provision. Toutefois, il existe des solutions qui vous permettent de vous en sortir rapidement et de retrouver une situation bancaire normale.

Une interdiction bancaire est une restriction ou une réduction de tous vos droits et de vos accès dans le cadre de la banque. Elle intervient généralement à la suite d’une émission de chèque sans prévision, c'est-à-dire que vous avez encaissé un chèque alors qu’il n’y a pas assez de solde dans votre compte bancaire. La conséquence de cette interdiction est que vous serez enregistré dans le fichier des interdits bancaires pendant 5 ans, auprès de votre banque, mais aussi des autres banques du pays. Si vous avez encaissé le chèque sans provision de façon volontaire, vous risquez une amende jusqu’à 400.000 euros ou une peine d’emprisonnement de 5 ans.

En quoi consiste l’interdiction bancaire ?

L’interdiction bancaire vous enlève la plupart de tous les droits bancaires dont vous jouissez en temps normal. Vous pouvez toujours garder votre compte et vous pouvez l’alimenter. Mais vos accès à la banque seront restreints : Vous ne pouvez pas utiliser vos cartes bancaires, que ce soit pour retirer de l’argent ou effectuer des paiements. Vous ne pouvez pas émettre de chèque. La banque contrôlera toujours le solde de votre compte. Vous ne pouvez pas ouvrir un compte bancaire, faire un prêt ou une demande de crédit. Vous ne pouvez pas disposer d’un découvert. Chaque fois que votre solde bancaire n’est pas suffisant, votre compte pourrait être bloqué. Si votre compte est dans le rouge, vous aurez du mal à gérer vos dépenses et à effectuer vos paiements. Ces sanctions peuvent ne pas être systématiques. Cela dépend généralement des banques. Il est possible que la banque considère la faute comme très grave et vous supprime tous vos droits bancaires.

Quelles solutions pour sortir de l’interdiction bancaire ?

5 ans d’interdiction bancaire, c’est tout de même assez lourd. En revanche, si vous souhaitez sortir de votre interdiction bancaire, vous pouvez suivre les démarches suivantes. Récupérer le chèque émis sans provision et le restituer à la banque avec une lettre d’injonction. Vous devez faire savoir à la banque que vous êtes interdit bancaire. Si vous avez donné le chèque à une autre personne, trouvez un autre moyen de le payer. Réapprovisionner votre compte pour annuler l’interdiction bancaire. Vous pouvez ainsi utiliser le chèque émis sans provision ou demander à la banque d’affecter les fonds sur votre compte au paiement du chèque. Dès que votre chèque est émis ou déclaré sans provision. Ne tardez pas à trouver une solution et à régler le problème. Plus vous attendez, plus il sera difficile de récupérer le chèque en question et de lever l’interdiction bancaire. Puisque votre nom sera fiché dans les interdits bancaires, il vous sera impossible de changer de banque. Vous ne pourrez pas échapper à cette situation, tant que vous ne l’avez pas réglé.

Important : Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Copyright ©2020 tous droits réservés. Voir mentions légales pour plus d'informations.
Mentions légales - Conditions générales - Politique de confidentialité - Nous contacter