Le crédit qui s'adapte à vos envies !

Simulateur de crédit indépendant et ouvert à tous
Comparatif gratuit et sans engagement

Comptes épargnes et livrets : ce qu’il faut savoir

Livret A, LDDS, LEP, PEL, CEL, ce sont les différentes offres épargnes qui s’offrent à vous. En raison de leur multiplicité, vous avez peut-être du mal à trouver ce qui correspond à vos besoins. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur les comptes épargnes et les différents livrets afin de mieux choisir. Tout au long de votre lecture, vous pourrez simuler les placement avec l'outil ci-dessous.

Etape 1 : Somme à placer :

euros

Etape 2 : Durée du placement :



Etape 3 : Taux d'intérêt annuel du placement :

%

Etape 4 : Valider pour obtenir le résultat :



Qu’est-ce que le compte livret ?

Le compte sur livret est un produit financier qui permet à chaque foyer de bénéficier d’une sécurité financière. Règlementé par l’État. Il permet de bénéficier d’intérêts sur la somme d’argent placé sur le compte. Les intérêts sont perçus deux fois par mois, à partir de la quinzaine. Ils sont ensuite crédités sur votre compte au 31 décembre. Pour bénéficier des intérêts, il est recommandé de retirer l’argent, soit le 1er soit le 16. A noter qu’il faut dissocier le livret règlementé du livret bancaire fiscalisé, qui est propre à chaque établissement bancaire. Ainsi que le livret jeune, qui est un compte épargne règlementé par la banque.

Toutes les modalités des opérations (versements ou retraits) et les conditions de tenue d’un compte épargne sont mises en place par l’État. C’est l’État qui fixe le taux et le modifie chaque année ou plusieurs fois par an. Simple et souple, aucun frais de compte n’est requis et l’épargne reste entièrement à votre disposition. En revanche, elle ne permettra pas d’effectuer des paiements ou des achats. Aucune carte ni chéquier ne sera délivré.

Quels sont les avantages du livret ?

Le compte livret jouit de nombreux avantages, dont l’objectif est de vous assurer une sécurité financière : Certains livrets vous permettent de bénéficier d’une fiscalité favorable quand d’autres vous exonèrent totalement d’impôts. (les intérêts ne sont pas imposables) Votre épargne reste garantie et disponible à tout moment sans engagement. Le capital épargne est couvert par le fonds de garantie des dépôts, même en cas de faillite de l’établissement bancaire. Les versements sont libres et gratuits.

Quel livret choisir ?

Le livret A ou Livret Bleu est le plus accessible, à tout âge. Il propose un taux de 0,75% pour un plafond fixé à 22 950 euros. Le livret d’Epargne Populaire LEP est dédié aux revenus modestes avec un taux de 1,25% pour un plafond fixé à 7700 euros. Le livret de Développement Durable et Solidaire ou LDDS : son taux est équivalent à celui du livret A avec un plafonnement de 12000 euros. Le livret Jeune pour les 12-25 ans : Le plafonnement est de 1600 euros et le taux varie selon les établissements bancaires. C’est également le seul livret qui est règlementé par la banque. Le Plan Epargne Logement, associé à un compte épargne logement, il permet de bénéficier d’un taux avantageux entre 1 à 2,5%. Ils peuvent vous aider dans l’acquisition d’un prêt immobilier auprès d’une banque. Ils sont respectivement plafonnés à 61200 euros et 15300 euros.

Copyright ©2020 tous droits réservés. Voir mentions légales pour plus d'informations.
Mentions légales - Conditions générales - Politique de confidentialité - Nous contacter