Le crédit qui s'adapte à vos envies !

Simulateur de crédit indépendant et ouvert à tous
Comparatif gratuit et sans engagement

Tout savoir sur l’ouverture d’un compte bancaire

Quelles démarches pour ouvrir un compte courant bancaire ? Quelles sont les pièces qu’il faut fournir et combien de temps prend l’ouverture d’un compte ? Ce sont des questions que vous pouvez vous poser en toute légitimité. Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Les étapes pour ouvrir un compte bancaire

En France, l’ouverture d’un compte courant bancaire est permise pour tout résidant âgé de 18 ans et plus. Les personnes âgées de 12 ans peuvent également détenir un compte bancaire, mais doivent être représentées par un tuteur légal jusqu’à leur 18 ans. Les étapes pour ouvrir son compte sont les suivantes : Choisir une banque / Choisir une offre et ouvrir son compte bancaire / Apporter toutes les pièces justificatives nécessaires / Signer la convention et attendre la validation du compte / Effectuer un premier versement

Quelle banque choisir ?

Le choix de la banque n’est pas toujours facile, tant les établissements bancaires sont nombreux. Il y a deux types de banques : la banque traditionnelle et la banque en ligne. Les deux répondent à des besoins spécifiques. Les banques traditionnelles proposent des frais de tenue de compte. L’ouverture de votre compte requiert un déplacement et généralement un rendez-vous auprès d’une agence. Un gestionnaire ou un conseiller client gèrera votre compte et vous orientera sur différentes offres adaptées à vos besoins. Même si elles ont un service en ligne, certaines opérations nécessitent le déplacement en agence. Les banques en ligne offrent plus de liberté et de flexibilité. Vous pouvez ouvrir votre compte où que vous soyez, à n’importe quel moment (même la nuit). Il vous suffit juste de remplir un formulaire d’inscription en ligne et de transmettre vos pièces justificatives. Vous gérez proprement votre compte, mais vous devez posséder un RIB français ou européen et être résident fiscal en France pour pouvoir ouvrir un compte sur une banque en ligne.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Les pièces justificatives à fournir pour l’ouverture d’un compte courant bancaire varient souvent en fonction de la banque. Certaines pièces sont légalement obligatoires, d’autres sont additionnelles et propres à la banque. Un document officiel d’identité, valide (passeport, carte d’identité, carte de séjour, etc.) / Un justificatif de domicile (certificat de résidence, facture, abonnement, etc.) / Votre signature (ou un spécimen scanné sur du papier blanc). Un RIB d’une autre banque et un justificatif de revenus (photocopie de fiche de paie ou avis d’imposition) peuvent aussi être demandés.

Si vous décidez de changer de banque pour une autre, les démarches sont désormais simplifiées. Il existe le service de mobilité bancaire auprès des banques, qui s’occupe du transfert du RIB de l’ancienne banque vers la nouvelle banque. Pourtant, avant d’effectuer une mobilité bancaire, assurez-vous d’avoir encaissé tous les chèques émis à partir de l’ancien compte.

Copyright ©2020 tous droits réservés. Voir mentions légales pour plus d'informations.
Mentions légales - Conditions générales - Politique de confidentialité - Nous contacter